Vous pouvez consulter le manuel Maxima dans le sous-répertoire maxima-/info au format texinfo ou html. A l'intérieur de Maxima, vous pouvez utiliser la commande DESCRIBE(nom de la fonction ).
Trouve toutes les solutions en valeur approchée ( avec 16 chiffres significatifs par défaut ), éventuellement dans le corps des nombres complexes, d'une équation polynomiale A, et en donne une liste.
Réunit la liste A et la liste B, et donc renvoie une liste unique.
Charge et lance un programme BATCH du nom de A
Renvoie le coefficient de B puissance C dans l'expression A
Crée le symbole AB
Ajoute A à la liste B en première position
Transforme toutes les exponentielles complexes sous forme trigonométrique
Renvoie le dénominateur de A
Cette commande indique que A est une fonction de B. Cette dernière est utile pour écrire des dérivées de manière générale, comme par exemple dans les équations différentielles.
Essaie de résoudre un système linéaire A d'équations différentielles d'inconnues B en utilisant la transformée de Laplace
Renvoie le déterminant de la matrice carrée A
Renvoie les dérivées partielles de A par rapport aux variables B1 à la puissance C1, B2 à la puissance C2, etc..; Un raccourci pour DIFF(A,B,1) est DIFF(A,B). 'DIFF(A,B) représente la dérivée sous forme non évaluée, ce qui est utile pour les équations différentielles.
Renvoie deux listes, la première étant les valeurs propres d'une matrice carrée A, et la seconde leur ordre respectif de multiplicité.
Fait la même chose que la commande précédente, mais rajoute la liste des vecteurs propres associés
Demande à l'utilisateur d'entrer une matrice n sur m, élément par élément
Évalue A en tenant compte des conditions B1, B2, ... Bn. En particulier, les Bi peuvent être des équations, des listes d'équations ( comme ce que retourne la commande SOLVE ), ou bien des assignations, c'est à dire que dans ce cas la commande EV remplace les Bi par leurs valeurs dans A. Les Bi peuvent être des mots comme NUMER ( ce qui dans ce cas renvoie une valeur numérique pour A ), DETOUT ( ce qui dans ce cas entraîne que tout calcul de matrice inverse se fera en gardant le déterminant en facteur, c'est à dire à l'extérieur de la matrice ), ou DIFF ( et dans ce cas tous les calculs de dérivation sont effectués, c'est à dire que 'DIFF est remplacé par DIFF). Pour abréger une commande interactive, c'est à dire qui n'est pas incluse dans la définition d'une fonction, la commande EV peut être omise, ce qui raccourcit la commande sous la forme : A,B1,B2,...,Bn
Effectue le développement de A. En particulier, les multiplications sont distribuées par rapport aux additions.
Transforme toutes les fonctions trigonométriques contenues dans A en exponentielles complexes.
Factorise l'expression A
Renvoie TRUE si l'expression B ne comporte pas la variable A
Ecrit une variable ou une fonction A sous une forme compacte. Si cette commande est utilisée avec WRITEFILE et un éditeur de textes, cela permet de produire des fichiers BATCH incluant des expressions générées par Maxima.
Renvoie la matrice identité d'ordre A
Renvoie la partie imaginaire de A
Essaie de déterminer une primitive de A par rapport à B
Essaie de calculer l'intégrale de A par rapport à B entre les bornes C et D. Les bornes de l'intégrale peuvent être INF ( plus l'infini ) ou MINF ( moins l'infini ).
Calcule la matrice inverse de la matrice carrée A
Élimine la variable A de toutes les définitions et propriétés de l'environnement actuel de Maxima
Donne la limite de l'expression A quand B tend vers C. Cette dernière variable peut prendre comme valeur INF ( plus l'infini ) ou MINF (moins l'infini ), comme pour l'intégrale définie.
Donne le membre de gauche d'une équation A
Charge un fichier du nom de A situé dans le répertoire courant. Le fichier doit être dans un format adapté, c'est à dire avoir été auparavant créé par la commande SAVE
Crée une liste d'éléments A ( chacun d'eux dépendant probablement de B ) pour B variant de C à D
Applique la fonction A à la sous-expression B
Crée la matrice dont les lignes sont les Ai, chacun des Ai étant une liste de m éléments [B1,B2,...Bm]
Renvoie le numérateur de A
Essaie de résoudre l'équation différentielle du premier ou du second ordre A d'inconnue la fonction B dont la variable est C
Prend la B1 ième partie de A, puis la B2 ième partie de A, et ainsi de suite
Affiche les dernières A ( entiers ) sorties produites par Maxima. Si A n'est pas fourni, alors toutes les lignes depuis le début de la session sont affichées
Simplifie A et renvoie le quotient de deux polynômes
Renvoie la partie réelle de A
Donne le membre de droite d'une équation A
Crée un fichier dont le nom est A dans le sous-répertoire par défaut, contenant les variables, les fonctions ou les tableaux Bi. Le format de ce fichier permet son chargement ultérieur dans Maxima en utilisant la commande LOADFILE. Toute la session, incluant les étiquettes, peut être sauvegardée en choisissant B1 égal à ALL.
Essaie de résoudre l'équation algébrique A d'inconnue B. Une liste des solutions est renvoyée. Par simplification, si A est une équation de la forme C=0, alors il est possible de n'écrire que C seulement.
Convertit A en notation linéaire Maxima, analogue à celle utilisée en Fortran, comme si l'expression avait été entrée directement, et mets A dans un buffer pour une édition possible. L'expression ainsi obtenue ne doit pas être employée pour des calculs ultérieurs.
Crée un fichier dont le nom est A dans le sous-répertoire courant, contenant les variables B1, B2,..Bn. Ce fichier est au format texte et pourra être chargé dans Maxima par la commande BATCH. On peut donc ainsi sauvegarder une session Maxima. De plus, les expressions sauvegardées ainsi peuvent être réutilisées dans un programme en Fortran, en Basic ou en C avec quelques modifications.
Remplace la valeur A par B dans C
Développe A en série de Taylor par rapport à la variable B au voisinage de
C, jusqu'à l'ordre D, en incluant le terme (B-C). Maxima peut aussi
effectuer des développements en série de Taylor avec plus d'une variable
indépendante. Consulter le manuel Maxima.
Renvoie la transposée de la matrice A
Est une fonction de simplication trigonométrique qui utilise la formule de la somme des angles pour simplifier les arguments des fonctions SIN et COS rencontrées. Par exemple, TRIGEXPAND(SIN(x+y)) donne COS(x)SIN(y)+SIN(x)COS(y).
Est une fonction de simplication trigonométrique qui utilise des égalités trigonométriques pour convertir des produits et des puissances de SIN et COS en une somme de termes, chacun d'eux ne contenant qu'une seule fois la fonction SIN ou COS. Par exemple, TRIGREDUCE(SIN(x)^ 2) donne (1-COS(2x))/2.
Est une fonction de simplification trigonométrique qui remplace TAN, SEC,
etc, par leurs équivalents en SIN et COS. L'égalité SIN()
est aussi utilisée.