Il existe plusieurs
interfaces graphiques à
Maxima. Ces programmes fonctionnent sous Android, Linux et Windows. Il
s'agit de la version pour Android (smartphones ou tablettes) de TeXmacs, de
wxMaxima et de Imaxima.
Une version installable sur un système Android (qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette) est dorénavant disponible sur Google Play. Cette version permet l'accès à Maxima au travers d'une interface dans laquelle il faut taper les différentes commandes de Maxima. Il est aussi possible d'utiliser les fonctions graphiques de Maxima tracer des courbes ou des surfaces.
Le site de la version pour Android :
https://sites.google.com/site/maximaonandroid/
TeXmacs est un éditeur de textes scientifiques très puissant, entièrement wysiwyg, basé sur LaTeX. On peut entrer directement des commandes maxima à l'intérieur d'un document. Celles ci sont évaluées par maxima, et le résultat s'inscrit en notation mathématique usuelle. On dispose de plus de facilités pour couper, copier et coller des entrées ou des sorties.
Le site de TeXmacs :
Après avoir téléchargé puis installé Texmacs, on le lance à partir d'une console par la commande texmacs&. Pour lancer une session maxima, il suffit de choisir dans le menu Options le sous-menu session. Choisir alors maxima dans les différentes sessions proposées. Si Maxima n'est pas proposé, choisir autre, taper maxima et valider. Lors du prochain démarrage de Texmacs, l'option sera alors disponible. Le prompt de Maxima apparait alors, et il suffit de taper la commande en face de (C1).
WxMaxima est une
interface écrite à l'aide des wxwidgets. Elle permet
d'entrer la plupart des commandes Maxima à l'aide d'ciônes
ou de boites de dialogues. L'utilisation de Maxima s'en trouve
grandement facilité.
Un des menus de WxMaxima :
Une des boites de dialogue de WxMaxima pour la construction des courbes :
Contact : michel.gosse@free.fr |
|
Mis à jour : 30/12/2012 |