next up previous contents
suivant: Les touches et les monter: introduction précédent: Table des matières   Table des matières

Introduction

Pour lancer Maxima sous Windows, double-cliquer sur le fichier xmaxima, qui est situé dans le sous-répertoire d'installation du logiciel. Sous Linux, on peut taper dans une console soit maxima, ce qui lance le logiciel en mode texte, soit xmaxima, qui le lancera en mode graphique. Dans tous les cas, on obtient un message ressemblant à :

GCL (GNU Common Lisp) Version(2.4.0) Wed May 9 12:02:00 CDT 2001

Licensed under GNU Library General Public License

Contains Enhancements by W. Schelter

Maxima 5.6 Wed May 9 12:01:49 CDT 2001 (with enhancements by W. Schelter).

Licensed under the GNU Public License (see file COPYING)

(C1)

(C1) est une étiquette. Chaque entrée ou sortie est numérotée et on peut s'y référer par son étiquette durant toute une session maxima. Le C indique une entrée ( Command ), et le D une sortie ( Display ). Il ne faudra donc jamais employer de variables telles que C1 ou D5, car cela prêtera à confusion.

Maxima ne distingue pas les caractères en majuscule et en minuscule; Si vous entrez sin(x) ou SIN(x), cela désignera la fonction sinus pour le logiciel. Par contre, pour les réponses qu'il renvoie, le logiciel emploiera systématiquement une notation en majuscule. Cette règle ne s'applique pas aux variables définies par l'utilisateur; par exemple, les variables x et X sont distinctes pour Maxima. Testez-le ...


next up previous contents
suivant: Les touches et les monter: introduction précédent: Table des matières   Table des matières
Michel 2002-05-01