Pour arrêter une session maxima, taper quit();. Si vous tapez CTRL C, alors voici ce que Maxima va afficher :
Correctable error : Console interrupt
Signalled by Macysgma-top-level
If continued : Type :r to resume execution, or :q to quit to top level
Broken at SYSTEM:TERMINAL-INTERRUPT
Type :H for Help
Maxima> >:q
A l'invite de Maxima, il faut donc taper :q ( ou :t ) pour arrêter le calcul en cours et retourner au prompt de Maxima. Si on entre :r, le calcul continuera. L'appui sur les touches CRTL Y n'aura aucun effet à part celui d'être indiqué à l'écran. Enfin, CRTL Z aura le même effet que la commande quit(); On note CTRL C l'appui simultané sur les touches CONTROLE et C du clavier.
Pour arrêter un calcul sans quitter Maxima, tapez CTRL C. Il est important de connaître ce que l'on doit faire dans ce cas, qui peut se produire si vous lancez un calcul qui dure trop longtemps. Rappelez-vous de taper :q à l'invite MAXIMA» qui apparaîtra, afin de revenir à l'écran de saisie des commandes de Maxima.
Afin de signaler à Maxima la fin d'une entrée de commande, il faut mettre à la fin de la saisie un point-virgule, puis appuyer sur la touche ENTREE. Remarquez que le seul appui sur la touche ENTREE n'est pas suffisant pour faire exécuter une commande par Maxima.
Une autre façon de signaler la fin d'une commande est d'utiliser le symbole dollar, qui supprimera l'affichage du résultat du calcul. Ceci est utile si vous évaluez un résultat intermédiaire très long, et que vous ne voulez pas perdre de temps à afficher ce résultat à l'écran.
Si vous voulez répéter une commande antérieure, par exemple celle désignée par l'invite (C5), vous pouvez le faire sans retaper la commande en faisant précéder l'étiquette par deux simples quottes ( '' ), ce qui donnera ''C5. Notez que si vous évaluez juste C5, cela ne correspondra pas à l'action recherchée.
Si vous voulez vous référez au résultat du calcul précédent fait par Maxima, vous pouvez soit utiliser son étiquette D, soit utiliser le symbole pourcentage ( % ).
Les constantes ( exponentielle de 1 ),
( le nombre complexe
tel que
) et
sont désignées par respectivement %E ( ou
%e ), %I ( ou %i ) et %PI ( ou %pi ). Remarquez que le % employé ici
n'a aucun rapport avec le % désignant le résultat précédemment calculé par
Maxima.
Afin d'affecter une valeur à une variable, Maxima utilise le signe deux-points ( : ), et non pas le signe égal. Le signe égal sert à écrire une équation.